Projet forage 2022
La sollicitation d'un membre de l'association pour la réalisation d'un forage, nous a engagé à l'accompagner dans ce projet.
Dans un premier temps, notre engagement est tourné cette fois-ci vers le Maroc. Aprés une étude sur le terrain, nous constatons que nos capacités ne nous permettaient pas de pouvoir réaliser un forage dans ce pays. Cette situation nous a dirigé vers la Guinée, pays qui a déjà reçu notre premier forage et qui compte nos fidèles collaborateurs et associés.
Aprés plusieurs recherches, nous avons établi de mener nos actions dans le village de Fanaya qui est l’un des secteurs du district de Gariakhory situé à 15 Km du chef-lieu, avec une population de près de 650 habitants dont 375 femmes.
Ces habitants se procurent l’eau dans un bas-fond aménagé pour l’agriculture à une distance d’un demi km du village. C’est cette même eau qui est utilisée pour arroser les terres agricoles se trouvant dans ce bas-fond.
Selon un responsable de la santé qui est en même temps le Maire adjoint de la sous-préfecture, les statistiques montrent que le taux de maladies hydriques est plus élevé dans ce secteur.
70% de ses habitants sont composés de jeunes et enfants avec pour activité principale l’agriculture..
C'est avec une profondeur d'environ 30 métres et sur un sol sableux, que la société de forage a pu réaliser les travaux sans difficultées.
Grace à ce forage les habitants de “FANAYA” bénéficie de l’eau potable.
C’est une eau de bonne qualité, conforme à la consommation humaine certifiée par le laboratoire d'analyse de l'eau basé à Conakry.
● Lieu: Kindia (Guinée-Conakry)
● Date de réalisation du projet : juin 2022
● Village : FANAYA
● Personnes impactées : 650